• Caméra Éclair Coutant

     

    Caméra Éclair Coutant

     

     

     

     

    Caméra Éclair Coutant

     

     

     

     Prise de vues:    FICHE TECHNIQUE  SAMUELSON ALGA CINÉMA  (1978) VincennesAlbert Viguier

    (Actuellement et depuis 2010) Caméra Éclair Coutant  PANAVISION ALGA. Aubervilliers

     

     

     

     

    Chef Opérateur:      Caméra Éclair Coutant       François Catonné  AFC

     

    Rencontre avec François Catonné, directeur de la photographie 

     

     

     

     Caméra Éclair Coutant

     

    Caméra Éclair Coutant

     

                                                  

     

    ** AZOU - SOMMAIRE **

    LE FILM

     

     

    Caméra Éclair Coutant

    AN 2000. LES OBJETS DU SIÈCLE.

    Caméra légère. L'Eclair 16, ou caméra Coutant.

     
    publié le 13 mars 1999 à 0h07

     


    Le bel outil ( en son temps ) lors du tournage de "AZOU", la camera 16 Eclair Coutant


    " C'est en 1962 qu'apparaît le prototype KTM de l'Eclair 16

    (du nom del'industriel qui l'a produite) ou Coutant (du nom de son créateur).

    Dans les années suivantes, cette caméra 16 mm légère et silencieuse, la première qui permet de synchroniser images et son,

    va révolutionner le cinéma direct. L'ingénieur Coutant avait déjà bouleversé le paysage technologique avec le Cameflex,

    une portable 16 mm ou 35 mm, mise au point pendant la guerre, mais encore trop bruyante pour permettre le son synchrone.

    De L'Eclair 16, on a beaucoup dit qu'elle a permis le cinéma vérité.

    L'historien du cinéma et critique Georges Sadoul préférait la qualifier de «caméra vivante». Voici ce qu'en dit Pierre Lhomme, qui en fut souvent l'opérateur,

    notamment sur "A bientôt j'espère" de Chris Marker et "la Maman et la putain" de Jean Eustache: «Elle nous apportait fondamentalement la possibilité de tourner en son synchrone,

    avec une équipe légère. A la main si on voulait. Nous étions moins asservis.

    Le câble qui reliait la caméra et le magnéto avait disparu.

    La lourdeur du matériel avait disparu. Et elle était fiable. Cela nous donnait et aux films que nous tournions une souplesse inconnue jusqu'ici.

    Comme c'était une caméra 16 mm, il fallait qu'on gonfle le film en 35 mm pour pouvoir le sortir en salle, mais ce n'était pas trop un problème.» "

     

     

     

     

    André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du cinéma-vérité. Conférence de Laurent Mannoni et Bruno Coutant

    from La Cinémathèque française on Vimeo.

     

     

     —  Cyrille Janisset • KYRL's FILM  - Copyright © 1978 / 2023 —

     

     

     

     

     

    Caméra Éclair Coutant

     

     

     — Cyrille JANISSET • Happy SunBeeƧ' Films • Paris 12  France - copyright © 1978 / 2023 - Tous Droits Réservés —

     

     

     

     


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